top of page

Que visiter à Narbonne?

Narbonne, située dans le département de l’Aude en Occitanie, est une ville d’art et d’histoire. Elle est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La plupart des monuments historiques se situent dans le quartier de la Cité.

Sommaire

Que visiter à Narbonne?

La Via Domitia

Situé sur la place de l’hôtel de ville, La Via Domitia,première grande route romaine construite à des fins militaires, reliait l’Italie à l’Espagne. Considérée comme la route la plus ancienne et tracée en Gaule à partir de 118 avant J.-C. par le général romain Cneius Domitius Ahenobarbus, une partie de cette voie a été aménagée.

via domitia narbonne

Le Palais-Musée des Archevêques

Le Palais-Musée des Archevêquesest un véritable quartier au cœur de ville. Ruelles, cours intérieures, salles prestigieuses abritant les musées, jardins et cloître menant à la cathédrale . Du haut des 162 marches du donjon Gilles Aycelin, profitez d’un beau point de vue sur le vieux Narbonne. Le Palais Neuf abrite le parcours d’Art et ses collections de peintures classiques. Le Palais Vieux accueille les collections d’archéologie et possède un plafond peint daté du début du XIIIe siècle.

palais archevêques narbonne
Le Palais-Musée des Archevêques Narbonne

La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

La première pierre de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, envoyée de Rome par le pape Clément IV, ancien archevêque de la cité, fut posée le 12 avril 1272. Sa construction fut arrêtée en 1355, en raison de l’invasion de la ville par le Prince Noir. Elle ne sera jamais terminée. Elle possède le plus haut chœur gothique du sud de la France avec une hauteur de voûtes à 41 mètres.

cathédrale saint-juste- narbonne
le jardin de l'Archevêché  Narbonne

Jouxtant le cloître du XIVe siècle, le jardin de l’Archevêché est un lieu paisible agrémenté d’un cadran solaire et d’une terrasse accueillant des expositions d’art contemporain. Une passerelle permet de rejoindre une petite cours qui offre une belle vue sur la ville et dans laquelle se trouve un banc géant, parfait pour faire THE photo.

L’horreum romain

Les galeries souterraines du Ier siècle avant notre ère sont composées de couloirs desservant une série de pièces exiguës. A l’origine, elles étaient sous-jacentes à un ensemble disparu, probablement un marché, ou un entrepôt public. Les murs, très bien conservés, témoignent de la maîtrise architecturale et du savoir-faire dont les Romains firent preuve en général. Il s’agit du seul monument antique encore visible à Narbonne. 

Le Canal de la Robine

Le Canal de la Robine, long de 32 km, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La Robine fait le lien avec le Canal du midi et s’étend jusqu’à la Mer. La location de bateaux électriques ou de plaisance y est proposée. Une ballade à pied sur les berges, à l’ombre des platanes centenaire permet aussi de profiter du cadre en longeant le canal.

canal de la robine narbonne

Le pont des Marchands

Le pont des Marchands reliant le bourg à la cité permettait à l’origine le franchissement de l’Aude par la voie Domitienne. Ce pont bâti, rare en Europe, était constitué de 7 arches. Depuis que l’Aude a quitté son ancien cours et que son lit accueille le canal de la Robine, une seule arche suffit au passage de l’eau, les autres servant de caves aux maisons bâties des deux côtés du pont. C’est un des très rares ponts habités de France.

pont des marchands narbonne

Le jardin des Vicomtes

Le paisible jardin des Vicomtes offre une courte balade mais agréable. Au fond se trouve une ancienne poudrière évoquant l’architecture militaire de l’époque moderne. Elle sert aujourd’hui de salle d’exposition temporaire.

Le jardin des Vicomtes Narbonne

L’ église Notre-Dame-de-Lamourguier

L’ église Notre-Dame-de-Lamourguier, de style gothique méridional a été reconstruite au XIIIe siècle. Désaffectée à la Révolution française, elle a accueilli le musée lapidaire de1869 à 2018.

La Maison des Trois Nourrices

La maison des Trois Nourrices est une demeure privée datée de 1558. Son nom est du aux cariatides qui encadrant sa façade. On raconte que la maison a accueilli Molière et que Cinq-Mars y a été arrêté lorsqu’il complotait contre Richelieu. Depuis sa restauration en 2007, elle abrite le service prénatal de l’Hôpital. L’ intérieur peut être visité lors des Journées européennes du Patrimoine.

La basilique Saint-Paul

La basilique Saint-Paul, l’une des plus anciennes églises gothiques du Midi de la France, est construite sur les vestiges d’un ancien cimetière paléochrétien, autour du tombeau du premier évêque de la ville. Cet édifice a la particularité de mêler art roman et art gothique. Son bénitier à la grenouille est célèbre.

basilique saint-paul narbonne

les Halles

Célèbres dans tout le grand Sud , les Halles de Narbonneregroupent 66 commerçants, tous spécialistes des métiers de bouche. Le pavillon de style Baltard, bâtiment municipal, a ouvert ses portes au public le 1er janvier 1901. Sa structure métallique, ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture en font l’un des plus beaux marchés couverts de France.

les halles narbonne

La maison natale de Charles Trenet

Située au n°13 de l’avenue Charles Trenet, la “maison aux volets verts” est le lieu de naissance du poète le 18 mai 1913. Elle a été le berceau d’une vocation artistique exceptionnelle et d’un talent unique pour Charles Trenet. Ouverte au public depuis novembre 2000, la maison propose une scénographie audiovisuelle et interactive ainsi qu’une exposition de documents d’archives et de souvenirs personnels, offrant aux visiteurs une plongée dans le jardin extraordinaire de Trenet.

Faire les boutiques

L’allée menant au centre-ville est bordée de bars et de restaurants, parfaite pour une balade à l’ombre des platanes. Les magasins attendent les visiteurs pour une virée shopping. Les terrasses des cafés offrent un endroit agréable pour s’arrêter et déguster un café tout en observant les passants. Les boutiques proposent une variété de produits locaux, vêtements, objets souvenirs…

Allée des platanes Narbonne

Le Musée Narbovia

Le musée Narbovia est dédié à la cité de Narbo Martius, première colonie romaine fondée hors d’Italie en 118 avant notre ère. Le projet architectural a été conçu par l’agence Foster + Partners, connue pour la conception du viaduc de Millau ou le Carré d’Art à Nîmes. Plus de sept mille objets archéologiques y sont exposés et des espaces d’immersion numérique participent à la découverte de la cité : l’espace urbain, ses monuments, sa population, le port et ses activités. Un mur lapidaire présente les fragments de monuments funéraires de la ville.

Narbonne avec des enfants

Les activités pour les enfants à Narbonne sont nombreuses et variées. Que ce soit pour des journées en plein air, des visites culturelles ou des expériences éducatives, la ville offre un large éventail d’options adaptées aux plus jeunes. Les parcs et aires de jeux sont parfaits pour les moments de détente en famille, tandis que les musées et les ateliers artistiques permettent aux enfants de découvrir de nouvelles passions.

Espace de liberté Espace de liberté est un complexe de loisirs qui comprend une patinoire, un bowling avec un bar et un espace aquatique extérieur et intérieur.

Urban game center : Urban Game center est un complexe de laser Game, Escape Game, Mission Laser et Murder Party.

Royal kids est un endroit idéal pour les enfants, offrant une grande variété d’activités amusantes et éducatives dans un environnement sécurisé. L’établissement propose également des formules spéciales pour les anniversaires et un espace détente pour les parents.

Eleven sport game vous offre un espace de 1300 m² avec un Trampoline Park, deux salles d’escalade de bloc, une salle de Karaoké Box et un terrain de foot, ainsi qu’un espace snacking et bar pour vous détendre après vos activités.

Indoor center : Pour les plus sportifs, rendez-vous à Indoor center pour faire du squash, du foot ou du padle.

Où sortir?

Bars ambiance/restaurants :

Le chat laid est le lieu idéal pour se retrouver autour d’une table entre amis pour une soirée festive dans une ambiance de folie.

Le repaire : vous êtes conviés à explorer un lieu accueillant tous les adeptes de soirées entre amis. Les portions de tapas sont aussi généreuses que l’ambiance chaleureuse qui y règne et les cocktails rivalisent de créativité pour accompagner une atmosphère électrisante.

L’imprévu est une discothèque emblématique de la vie nocturne à Narbonne, renommée pour son atmosphère animée et ses soirées mémorables. C’est également une véritable rhumerie, offrant une sélection de plus de 20 rhums provenant du monde entier, ainsi que des mojitos, cocktails et rhums arrangés.

 
 
 

Comentarios


À propos de nous

Itinéraire voyage est né d’une passion pour l’exploration et le désir de partager des découvertes authentiques.

Nous proposons des sélections soignées de lieux incontournables à visiter en France, en Europe et autour de la Méditerranée.

Chaque article est rédigé avec précision pour aider les voyageurs à profiter pleinement de leur séjour, en mettant en lumière les plus beaux sites, les villages de caractère, les paysages naturels et les trésors culturels.

 

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page